Les arènes Alfred-Longuefosse

Les arènes Alfred-Longuefosse

Les arènes Alfred-Longuefosse

Les arènes Alfred Longuefosse ont été inaugurées en 1978. Lieu incontournable des festivités de la ville de Pouillon, elles accueillent des événements tout au long de l'année.

Les arènes Alfred Longuefosse ont été inaugurées en 1978. C’est un lieu d'animations incontournable où se déroulent les traditionnelles courses du Printemps Taurin fin mai et celle des estivales d’août chaque année, ainsi que de nombreux événements telles que la nuit des bandas, les galas de force basque, les séances de cinéma en plein air, des concerts et des spectacles.

 Histoire des  Arenes " Theâtre de Verdure Alfred Longuefosse "

 C’était au printemps 1978, que le Maire M. Alfred Longuefosse qui présidait de Syndicat d’Initiative -  créé par ses soins en 1961 – se lança, avec les membres de son association touristique, dans la grande aventure de la construction des arènes, sur un terrain communal, mis à disposition par un bail à construction d’une durée de 16 ans. 

Un pari un peu fou puisque la première partie des travaux, commencée à l’époque de l’Ascension, fut terminée dans les temps pour que Louis Darmanté, président du Comité Départemental du Tourisme, et René Coudanne, président du Conseil Général, inaugurent la piste et l’amphithéâtre ouvert le dimanche 23 août.

A l’affiche de la Course Landaise inaugurale, inscrite au Challenge Landes-Béarn :

  • le Troupeau d’André Larrouture d’Ossages
  • le premier écart réalisé par l’Amolois Didier Bordes.

Après la réalisation des travaux de terrassement par une entreprise spécialisée, les bénévoles du Syndicat d’Initiative n’ont pas perdu de temps au cours du printemps et de l’été 1978.

Au nombre d’une quarantaine, ils travaillèrent chaque week-end et souvent les soirs de semaine.

Parmi eux, des artisans locaux faisant profiter de leur compétence et de leurs moyens techniques. ainsique d’autres volontaires enthousiastes. On se souvient en particulier d’un américain, en stage dans une banque dacquoise et résidant à Pouillon, qui s’était spécialisé dans le transport du béton par brouettes entières.

Pour stimuler l’enthousiasme de ses ‘’Amis de la Course Landaise’’, M.Alfred Longuefosse multipliait les encouragements, notamment sous la forme de solides casse-croûte.

 La bonne humeur et l’attachement aux richesses du patrimoine culturel local ont toujours été  les moteurs de la construction des arènes et cet état d’esprit n’a jamais faibli.

 En 1979, le bâtiment des loges et sa tribune, réalisés dans les mêmes conditions, ont permis de compléter cet équipement baptisé « Théâtre de Verdure - Arènes Alfred-Longuefosee ».

Depuis, les ‘’Amis de la Course Landaise’’, section du Syndicat d’Initiative - rebaptisé plus tard Pouillon-Culture-Traditions – n’ont cessé d’œuvrer pour que les arènes soient toujours belles et animées, en assurant l’entretien et en prenant en charge l’animation :

  •  organisation de Courses Landaises, de Novilladasde becerrada et autres spectacles taurins 
  • création au mois de mai , à l’occasion du 20ème anniversaire en 1998, des « Escapades Taurines », devenues ensuite « Printemps Taurin ».
  • aide aux autres associations qui utilisent les arènes, notamment à l’époque des mémorables « Fêtes du Vin Nouveau »
  • Nuit des Bandas, chaque été depuis 1995.

 En 2008, orchestrée par Gérard Labastugue, une nouvelle opération des travailleurs des fins de semaine est réalisée : la couverture de la tribune des loges.

 Le passage de relais s’effectue avec les nouvelles générations de bénévoles. 

Deux rendez-vous qui mettent la Course Landaise à l’honneur sont incontournables :

  • le Printemps Taurin. En 2024 : les 24, 25 et 26 mai. 
  • les Estivales en 2023 les 23, 24 et 25 août.

Photo du groupe des Bâtisseurs de Arènes en 1978

photo des constructeurs des arènes

 

Photo des bénévoles constructeurs du toit de la tribune en 2008 

L'équipe des batisseurs des arènes en photo